« Poser des limites ça rassure les enfants »

Qu’attendent encore les enfants de leur famille ? Quels sont les défis des parents et les points de vigilance clefs dans leur mission éducative ? Béatrice Copper-Royer, psychologue expérimentée et clinicienne réputée, répond en toute liberté.

Quand l’amour emprisonne 

L’amour ne donne pas toujours des ailes. Il peut aussi emprisonner, ligoter, entraver. À l’image de ce parent incapable de laisser s’éloigner son enfant devenu adulte, car il projette sur lui des émotions encombrantes. De ce conjoint trop possessif qui enferme l’autre dans une cage dorée. De cet ami qui prend une place démesurée dans votre vie. De ce « chef » paternaliste, qui rabaisse… Comment comprendre et agir pour désamorcer cette prise d’otage, cachant souvent un besoin d’être aimé insatiablement ? En s’appuyant sur de nombreux témoignages, Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne et psychothérapeute, et Marie Guyot, journaliste, s’interrogent et apportent une réflexion sur les logiques sous-jacentes et les profils psychologiques de ces personnes dont l’amour emprisonne, mais aussi de leurs « proies ». Elles donnent des outils pour réfléchir à sa propre histoire et prendre de la distance. Car se libérer ne veut pas dire nécessairement rompre tout lien, mais gagner en liberté d’agir.

 

 

 

 

Amour, évitons les excès

Béatrice Copper-Royer est psychologue clinicienne, spécialiste des enfants, des adolescents et de la famille aujourd’hui en pleine évolution. Aujourd'hui, elle s’est emparée de nos relations affectives, celles qui débordent, celles qui nous font mal car on en attend beaucoup trop…
Stéphane Bern la reçoit sur le plateau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonds Actions Addictions- Intervention Béatrice Copper-Royer

 

 

Le jour où les enfants s’en vont

 

 

Avez-vous déjà songé au jour où les enfants quitteront le foyer familial ? Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? C’est un moment auquel on se prépare trop peu, et qui évidemment change les relations que l’on a avec ses enfants, mais aussi celle du couple. Ces évènements peuvent d’ailleurs offrir de nouvelles perspectives très heureuses pour la famille. Grâce à Béatrice, psychologue et auteure, nous avons évoqué ces questions : Pourquoi le jour où les enfants s’en vont est tant redouté ? Comment ne pas culpabiliser les enfants ? C’est un sujet qui m’a beaucoup touché et j’espère que ce sera le cas pour vous aussi.