Retrouvez Beatrice Copper-Royer et Marie Guyot sur le podcast En Famille!

Les émotions les doigts dans le nez!

 

Un guide de 96 pages qui aborde avec humour et sérieux toutes les émotions ressenties par les ados de 9 à 14 ans qui peuvent les submerger. Comment faire face à la peur, aux angoisses, à la colère, à l'impatience mais aussi à l'amour, la joie ou encore la déception, comment surmonter sa tristesse et reprendre confiance en soi, comment exprimer aux adultes ce que l'on ressent ? Comment identifier ses émotions, les accepter et mieux comprendre les besoins qu'elles expriment ? Un ouvrage rédigé par des spécialistes qui permet d'accompagner les ados et les aider à gérer leurs émotions pour en faire une force !

 

 

 

 

La dépendance affective, s'en libérer

Les relations parfois emprisonnent, ligotent, entravent. À l’image de ce parent incapable de laisser s’éloigner son enfant devenu adulte, car il projette sur lui des émotions encombrantes. De ce conjoint trop possessif qui enferme l’autre dans une cage dorée. De cet ami qui prend une place démesurée dans votre vie. De ce « chef » paternaliste, qui rabaisse...

Comment comprendre et agir pour désamorcer cette prise d’otage, cachant souvent un besoin d’être aimé insatiablement ?

Les clés pour retrouver des liens affectifs équilibrés !

En s’appuyant sur de nombreux témoignages, Béatrice Copper-Royer et Marie Guyot s’interrogent et apportent une réflexion sur les logiques sous-jacentes et les profils psychologiques de ces personnes dont l’amour emprisonne, mais aussi de leurs « proies ». Elles donnent des outils pour réfléchir à sa propre histoire et prendre de la distance. Car se libérer ne veut pas dire nécessairement rompre tout lien, mais gagner en liberté d’agir.

Comprendre et protéger son adolescente

Les adolescentes d’aujourd’hui basculent de plus en plus tôt dans cette période de changements qui les mène à leur vie de femmes.
Rapport au corps décomplexé, amitiés conflictuelles, combats féministes, elles progressent vers un équilibre fragile, mêlant exaltation et bouleversement..
Les parents doivent alors jouer pleinement leur rôle pour garder le lien avec elles et pour les protéger. Mais comment faire quand le dialogue semble rompu ? Quelles limites peut-on leur fixer ? Comment intervenir sans s’immiscer dans leur
intimité ?
Avec 25 questions-réponses pour guider les parents dans cette traversée tumultueus

 

"GRANDS-PARENTS, LE MAILLON FORT"

 

 

La famille a changé : elle se sépare et se recompose, se forme et se reforme. Les grands-parents, encore actifs ou non, restent pour leurs petits-enfants, un repère essentiel. Ils les inscrivent dans une lignée, témoignent du fait que leurs propres parents ont été eux-mêmes des enfants et sont souvent des recours en cas de crises. 


Mais comment assurer cette fonction de stabilité, de transmission, quand on est soi-même très occupé ou loin de ses petits-enfants ? Comment se situer à une juste place pour ne pas être intrusif ni se substituer aux parents ? Que faire en cas de conflit ? Comment trouver la bonne distance lorsque l’on on a des « beaux-petits-enfants » ou quand ce sont les enfants qui ont des beaux-enfants ? 
En abordant le point de vue du grand-parent et celui de l’enfant, Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, psychothérapeute, et la journaliste Marie Guyot apportent des réponses précises à toutes ces questions autant qu’une réflexion et des conseils précieux aux grands-parents lecteurs et aux parents.

 

Et la Famille recomposée, pas facile mais possible

Aujourd'hui la famille recomposée, c'est une multitude de possibilité : . papa, ses fils, sa nouvelle femme, maman, son fiancé, ses filles, mon demi frère, le bébé qui arrive ...Tout ce monde, par intermittence, se retrouve à vivre sous le même toit, ce qui n'est pas toujours de la plus grande simplicité. Un nouveau mode de vie est à inventer, qui rende le plus harmonieux possible le quotidien des uns et des autres.

Enfant anxieux, enfant peureux

PEUR DU NOIR, PEUR DE L'ÉCOLE, PEUR DU REGARD DE L’AUTRE… Tous les enfants, à des degrés variables, sont concernés. Qu'il s'agisse d'angoisses, de terreurs ou de phobies, elles marquent des étapes de leur développement, mais, parfois, les empêchent d'avancer. S'il ne faut pas dramatiser, il ne faut pas non plus les prendre à la légère, car nos enfants – et nos adolescents – peuvent en souffrir.

 

 

 

 

 

 

Le Jour où les enfants s'en vont

 

Le jour où l’enfant s’en va, que ce soit pour s’installer en couple ou poursuivre des études, apporte joie et fierté, mais aussi tristesse et sentiment de perte aux parents. Pour les aider à ne pas être victime du « syndrome du nid vide », deux spécialistes de l’enfance et de la parentalité expliquent ce qui se joue dans cette période charnière. En s’appuyant sur de nombreux témoignages, elles offrent des repères et des conseils pour établir un nouveau lien avec son enfant, protéger l’équilibre au sein de son couple, et profiter des atouts – nombreux – que cette nouvelle étape de la vie procure.